Categories: General
      Date: juin 27, 2016
     Title: Lancement en cinq langues d'une brochure sur le droit de la famille à l'intention des immigrants 

 Les organismes multiculturels et les familles ont maintenant accès à de nouveaux outils sur la question du droit de la famille, grâce au Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB). Une nouvelle brochure intitulée Droit de la famille à l’intention des immigrants a été officiellement lancée aujourd’hui.

« Pour diverses raisons, il arrive que les nouveaux arrivants au Canada ne comprennent pas tout à fait leurs droits en matière de séparation et de divorce », a affirmé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Ces droits sont très similaires à ceux des Canadiens de naissance. Cette brochure aidera grandement les immigrants à se retrouver dans le système de justice en droit de la famille du Nouveau-Brunswick, au besoin. Je suis particulièrement fier de dire que ce document est offert en cinq langues et qu’il est à l’image de la diversité culturelle de notre province. »

La brochure est offerte dans les deux langues officielles, ainsi qu’en arabe, en korean et en mandarin. Elle couvre une grande variété de sujets portant sur le droit de la famille pour les nouveaux Canadiens, y compris la garde des enfants, les droits de visite, le soutien et les biens matrimoniaux. Elle comprend également une section sur la violence familiale et elle fournit des renseignements sur les services de soutien et les autres ressources.

« Nous sommes heureux de dire que la brochure contribue grandement à déconstruire de nombreuses fausses idées quant au système juridique », a déclaré la directrice générale du SPEIJ-NB, Deborah Doherty. « Par exemple, nous avons appris que de nombreux immigrants n’étaient pas au courant des droits des conjoints de fait. Certains d’entre eux pensaient même qu’il était illégal de vivre ensemble sans être mariés. »

L’Association multiculturelle de Fredericton a également participé à l’élaboration de la brochure en organisant des rencontres de consultation entre le personnel du SPEIJ-NB, des immigrants et des organismes de services aux immigrants. Les commentaires recueillis lors de ces consultations, de même que les conseils d’experts juridiques, ont permis d’assurer l’exactitude et le ton juste de cette nouvelle ressource. La publication de cette nouvelle brochure a été rendue possible grâce au financement du Fonds de soutien des familles de Justice Canada, ainsi qu’au soutien du ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.

La brochure Droit de la famille à l’intention des immigrants est maintenant disponible dans les bibliothèques du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’auprès des associations multiculturelles, des organismes de services aux immigrants et d’autres organismes qui soutiennent les nouveaux arrivants. Elle est également disponible sur le site Web de Droit de la famille NB.