Categories: General
      Date: sept. 12, 2011
     Title: Rapport d’évaluation de Droit de la famille NB

le 12 septembre 2011

Rapport d’évaluation de Droit de la famille NB

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau Brunswick (SPEIJ NB) est ravi d’annoncer que le rapport final de la récente évaluation du projet de justice familiale mis en œuvre au cours des deux dernières années est maintenant prêt. Financé par Justice Canada, le projet comprenait la création du site Web bilingue Family Law NB / Droit de la famille NB, qui contient des formulaires annotés relatifs au droit de la famille pouvant être remplis en ligne, des guides pour les plaideurs sans avocat (PSA), ainsi qu’une panoplie de ressources, de questions fréquemment posées et de vidéos offrant des renseignements sur un grand nombre de questions relatives au droit de la famille.

Présentant une démarche axée sur des méthodes mixtes, dont des enquêtes de référence et de suivi, des entrevues et des groupes de travail avec des membres du personnel des tribunaux, des avocats et des utilisateurs du site Web, l’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure le projet a réussi à (1) faire connaître le nouveau site Web et les ressources connexes, (2) aider les PSA à s’orienter dans le système de justice pour la famille et (3) réduire la charge de travail du système de justice pour la famille en fournissant des documents de référence visant à répondre aux besoins des PSA en matière d’information et d’éducation.

En général, les résultats de l’évaluation sont très positifs. Bon nombre des personnes interrogées ont répondu que le site Web était une ressource importante et utile qui ont aidé les PSA à être mieux renseignés. Les utilisateurs du site Web qui ont été interrogés ont souligné la valeur et l’importance de la ligne d’information sans frais sur le droit de la famille qui accompagne les fonctions du site Web. Cependant, l’évaluation n’a pas permis de déterminer si la disponibilité des nouvelles ressources électroniques a réduit la charge de travail du personnel de première ligne ou leur a permis d’épargner du temps.

Le SPEIJ NB est très reconnaissant de l’appui solide reçu du comité consultatif sur le droit de la famille, ainsi que du personnel de la Division des services aux tribunaux du ministère de la Justice et de la Consommation dans l’élaboration et l’évaluation de l’initiative. Le SPEIJ NB continue ses efforts pour donner suite aux résultats et aux recommandations du rapport, tout en misant sur l’amélioration du soutien éducatif offert aux PSA dans les affaires de droit de la famille, si les ressources le permettent.

Cliquez ici pour consulter le Rapport final d’évaluation.