Categories: General
      Date: oct.  2, 2019
     Title: Une application de plan d’urgence pour femmes victimes de violence dans leur couple

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est heureux d’annoncer la mise au point, en partenariat avec les Services aux victimes du ministère de la Sécurité publique et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), d’une application gratuite de planification de la sécurité pour les femmes victimes de violence entre partenaires intimes au Nouveau-Brunswick.

L’appli, qui s’appelle EVO, repose sur le livret initial de plan d’urgence et les fiches d’information créés par le SPEIJ-NB il y a quelques années. Elle est maintenant disponible sur Android et iOS en français et en anglais.

Le nom « EVO » rappelle que chaque étape qu’une femme franchit pour rester en sécurité fait partie de son « ÉVOlution » vers une vie sans violence. L’appli aide à surmonter l’isolement et la peur de s’engager dans un processus de recherche d’aide en permettant aux femmes de se connecter directement à des services qui peuvent leur être utiles et d’élaborer un plan de sécurité personnel.

Les femmes qui utilisent cette appli peuvent prendre connaissance de 16 facteurs de risque annonçant un danger dans une relation. Elles peuvent définir les facteurs qui les touchent, demander des services et établir un plan de sécurité personnel pour diminuer le risque de danger - même en restant dans la relation. Plus les facteurs de risque sont nombreux, plus la probabilité de problèmes futurs est grande. Les femmes sont encouragées à s’attaquer aux situations qu’elles veulent régler et à tenir leur plan à jour. L’appli est offerte avec un certain nombre de fonctions de sécurité pour réduire le risque qu’une femme soit découverte par son partenaire lorsqu’elle l’utilise.

EVO est particulièrement utile pour les femmes des zones rurales et des petites localités parce qu’elles peuvent obtenir des services grâce à la fonction de sécurité de leur téléphone cellulaire ou de leur appareil mobile. L’appli offre un répertoire de ressources disponibles au Nouveau-Brunswick et permet la création d’une liste personnalisée de contacts. Sans un tel soutien, les femmes pourraient s’inquiéter de la visibilité des services d’aide et du manque potentiel de confidentialité, ce qui peut faire obstacle à l’obtention d’aide.

L’appli a pour but de faciliter le processus d’autoévaluation des risques. Il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser en collaboration avec un fournisseur de services. Cependant, la recherche montre que, plus une femme a d’aide à l’élaboration de son plan d’urgence, meilleures sont ses chances de réussir sa démarche. La nouvelle appli aidera les fournisseurs de services et même les membres de la famille à informer les femmes concernées de l’importance de reconnaître les risques et de sécuriser et tenir leurs plans d’urgence à jour.

Une carte promotionnelle sur l’EVO va être envoyée à tous les organismes qui travaillent auprès des victimes de violences perpétrées par leur partenaire intime. La carte décrit l’appli et fournit des liens. Pour obtenir des renseignements ou commander des cartes à distribuer, envoyez-nous un courriel à pleisnb@web.ca.

N’hésitez pas à partager cette nouvelle avec vos clientes et sur vos réseaux.

Téléchargez l’appli EVO gratuitement