Categories: General
      Date: févr. 12, 2013
     Title: Évaluation en matière de garde : Atelier de deux jours

Dates à retenir :
Les 1er et 2 mars 2013
Delta Beausejour, 750, rue Main, Moncton (N.-B.)

« Feuille de route pour comprendre l’information permettant de réaliser les évaluations de plans de responsabilités parentales »

Leslie M. Drozd, Ph. D., corédactrice, Parenting Plan Evaluations: Applied Research for Family Court (évaluations de plans de responsabilités parentales : recherche appliquée pour le tribunal de la famille), Newport Beach, Californie

Nancy W. Olesen, Ph. D., pratique indépendante, San Rafael, Californie

Michael A. Saini, Ph. D., Université de Toronto, Toronto, Ontario

Cet atelier de deux jours a pour but d’accroître les connaissances et compétences des évaluateurs en matière de garde afin de mener de façon systématique et transparente des évaluations de plans de responsabilités parentales dans le contexte de conflits concernant la garde d’enfants. Les conférenciers présenteront aux participants une feuille de route globale visant à orienter la méthode d’évaluation et de nombreux outils pour aider les évaluateurs à comprendre l’information recueillie dans le cadre du processus d’évaluation. Avec comme point de mire les nombreux facteurs qui interviennent dans l’analyse et la synthèse des données, les conférenciers fourniront une série d’arbres décisionnels pour la création de plans de responsabilités parentales.

Au cours de la première journée de l’atelier, les participants seront initiés à un cadre pour l’élaboration d’une méthode systématique de planification et de cueillette des éléments de preuve pertinents relativement à la cause. En élaborant une hypothèse préliminaire de cas, divers facteurs seront envisagés en fonction de critères qui lui sont particuliers, de facteurs psycho-juridiques et de preuves scientifiques. Au cours de la deuxième journée, les participants auront une présentation de cadres d’analyse et de synthèse des éléments de preuve recueillis selon une approche fondée sur les arbres décisionnels. En utilisant une matrice d’évaluation, les conférenciers expliqueront comment organiser les données afin que les recommandations relatives aux plans de responsabilités parentales soient fondées sur de solides conclusions au sujet du cas. Au moyen d’exemples de cas, les participants seront assistés dans l’utilisation de la feuille de route pour réaliser des évaluations de plans de responsabilités parentales. En cours de route, les conférenciers fourniront des listes de vérification, des conseils pour la pratique, des outils d’autoévaluation et des guides afin d’organiser davantage le processus d’évaluation et de fournir aux évaluateurs les outils et ressources nécessaires pour réaliser des évaluations complexes au moyen d’approches simplifiées.

Pour s’inscrire : Veuillez remplir le formulaire d’inscription et l'envoyer par télécopieur ou par la poste au plus tard le 15 février 2013 aux coordonnées suivantes :

Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick
Case postale 1533, succursale A
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5G2
Téléc. : 506-457-1421

Cet atelier gratuit est le fruit d’une collaboration du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, du ministère de la Justice et du Procureur général du Nouveau-Brunswick et de l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick. Il est rendu possible grâce à une aide financière de Justice Canada. Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire le plus tôt possible.