Categories: General
      Date: juin 10, 2013
     Title: Révision d’un guide à l’intention des jeunes parents 
Dans l'ordre habituel : l'Hon. Marie-Claude Blais, Ministère de la Justice et du procureur général; Deborah Doherty, Directrice générale de SPEIJ-NB

Une brochure très populaire destinée aux futurs parents a été révisée et mise à jour dans un format plus facile à consulter. Ce guide offre des renseignements sur une foule de questions, allant des droits de la femme enceinte et des formalités entourant l’attribution du nom à l’enfant et l’enregistrement de sa naissance, aux questions concernant la paternité, la pension alimentaire et l’adoption.

Écrite en termes clairs et simples à l’intention des adolescentes enceintes et des jeunes hommes et femmes sur le point de devenir parents, la publication intitulée Être parent : Droits et responsabilités des jeunes parents aborde diverses questions courantes relevant du droit de la famille et explique les droits et les responsabilités associés à la grossesse et au rôle de parent. Presque toutes les pages comportent des noms d’organismes, des adresses de sites Web et des numéros de téléphone afin que les adolescentes enceintes et les jeunes parents puissent se prévaloir de programmes, de services et de ressources utiles. La version en ligne de la publication donne les hyperliens qui mènent à ces mêmes services et ressources.

Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) a publié cette brochure pour la première fois en 2006. Depuis, un certain nombre de lois et de services ont subi des changements. C’est pourquoi des employés de ministères fédéraux et provinciaux ont révisé les sections pertinentes du livret pour veiller à ce que les renseignements sur leurs programmes et services soient exacts et à jour. De plus, de nombreux organismes de services sociaux tels que les Infirmières de l’Ordre de Victoria, la Santé publique et les centres de ressources familiales ont formulé des commentaires et des suggestions pour répondre aux besoins des jeunes parents en matière d’information.

« La brochure réunit des renseignements de toutes sortes que les jeunes parents doivent, à l’heure actuelle, trouver auprès de nombreuses sources différentes , a affirmé Deborah Doherty, directrice générale du SPEIJ-NB. « Chercher des renseignements récents sur la loi peut prendre beaucoup de temps et être fastidieux, et beaucoup de gens ne savent même pas par où commencer. Ce nouveau guide répond à ce besoin, tout en encourageant les jeunes à assumer leur responsabilité de parent en mettant l’accent sur les droits de l’enfant et les obligations et responsabilités juridiques des parents. »

Il comprend également une section sur l’aide sociale ainsi que les critères d’admissibilité à divers programmes de prestations. La brochure met aussi l’accent sur l’obligation des parents de voir à ce que les enfants soient protégés des dangers, ne soient pas négligés et reçoivent ce qui est nécessaire à la vie, tant sur le plan affectif que physique. Il fournit aussi des renseignements sur la protection des enfants et les relations malsaines.

Des exemplaires de la publication Être parent : Droits et responsabilités des jeunes parents seront distribués dans les bibliothèques et auprès d’organisations et de groupes de parents dans toutes les régions de la province. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour se procurer de la documentation, il faut communiquer avec le SPEIJ-NB par téléphone au 506-453-5369 ou par télécopieur au 506-462-5193.