Comparaître devant le tribunal
Préparation à l'audience
Voici quelques conseils sur la façon de vous préparer à votre comparution devant le tribunal :
- Dressez une liste des principaux points et enjeux de votre cause.
- Préparez une description détaillée de ce que le juge doit savoir, à votre avis, et des faits sur lesquels cela s’appuie.
- Décidez de la façon dont vous allez présenter ces faits au tribunal.
- Si vous avez l'intention d'être le seul témoin, vous devrez exposer les faits au juge par votre témoignage et en répondant aux questions posées par l'autre partie ou par son avocat.
- Décidez si vous voulez appeler des témoins ou fournir au juge des documents ou des preuves.
- Si vous appelez des témoins, vous devez leur parler et les préparez à l’avance. Vous devez savoir ce que vous allez leur demander devant le tribunal. En fait, avant de poser une question à un témoin devant le tribunal, vous devez savoir ce qu'il va répondre. Sinon, vous risquez d'obtenir une réponse qui ne vous aidera pas.
- Choisissez des témoins qui ont une connaissance directe des faits que vous voulez soumettre au juge. Les preuves de seconde main sont appelées des preuves par ouï-dire et elles ne sont pas autorisées. Par exemple, si vous apportez une lettre que vous voulez utiliser comme preuve, vous devrez peut-être faire venir comme témoin la personne qui a écrit la lettre. Seul un témoin expert peut donner des opinions ou dire ce qu’il croit. Habituellement, le juge ne s'intéresse qu'aux faits.
- Vous devez vous assurer vous-même que vos témoins savent quand se présenter devant le tribunal. Si vous pensez qu'ils ne se présenteront peut-être pas, vous devrez faire des démarches pour qu'une Assignation à témoin (formule 55A) soit émise par l'administrateur du tribunal avant l'audience. Vous devrez aussi payer des frais pour que ce témoin comparaisse.
- Décidez dans quel ordre vous appellerez vos témoins.
- Préparez des questions que vous voulez poser à l'autre partie et à ses témoins.
- Lorsque vous planifiez ce que vous allez dire, essayez de prévoir les questions que l'autre partie pourrait vous poser devant le tribunal et préparez vos réponses.
- Limitez-vous aux faits que vous avez préparés pour présenter votre cause au tribunal.
La préparation est la clé du succès lorsque vous vous représentez vous-même devant le tribunal.
Retourner à la section Comparaître devant le tribunal
|