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Droit de la famille N.-B. Droit de la famille N.-B. Droit de la famille N.-B. - Ressources en ligne pour le public

Nouvelles

«Droit de la famille NB» a assisté des centaines de personnes!
le 17 February 2011

C’est au mois d’avril 2010 que le site «Droit de la famille NB» a débuté son plein mois d’exploitation. Depuis les derniers 10 mois, des milliers de personnes ont visité le site web et des centaines de personnes ont fait appel à la ligne d’information sur le droit de la famille afin de les aider à naviguer le système de justice en droit de la famille.

Voici quelques statistiques obtenues du site web «Family Law NB/Droit de la famille NB» :

Family Law NB (section anglaise du site)

  • Le site a obtenu 14,438 visites incluant 8,079 visiteurs uniques
  • Au-delà de 72,000 pages ont été visualisées
  • La durée moyenne de chaque visite sur le site était de 5 minutes
  • Environ ¾ des visiteurs utilisaient Internet Explorer
  • La majorité des visiteurs sont parvenus au site à partir des sites web SPEIJ-NB, Google et gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB).
  • Les trois mots clés les plus utilisés étaient: «family law in New Brunswick», «child support» et «divorce». 
  • Les pages les plus visualisées/téléchargées étaient: «family law forms», «FAQ» et «Self-Help Guides». 

Droit de la famille NB (section française du site)

  • Le site a obtenu 2,223 visites incluant 1,406 visiteurs uniques
  • Près de 10,000 pages ont été visualisées
  • La durée moyenne de chaque visite sur le site était de 4 minutes
  • Environ ¾ des visiteurs utilisaient Internet Explorer
  • La majorité des visiteurs sont parvenus au site à partir des sites web SPEIJ-NB, Gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) et Google
  • Les trois mots clés les plus utilisés étaient: «droit de la famille», «divorce» et «aide juridique»
  • Les pages les plus visualisées/téléchargées étaient : «formulaires», «publications» et «guides pratiques»

SPEIJ-NB exploite également une ligne d’information en droit de la famille gratuite.  En septembre 2010, une agente d’information en droit de la famille a été embauchée afin d’éduquer le public en droit de la famille d’une façon générale, et d’expliquer la procédure judiciaire en droit de la famille et les formulaires en particulier.  Durant la période entre septembre 2010 et janvier 2011, au delà de 600 personnes ont téléphoné et demandé de l’information sur le droit de la famille par rapport à leur situation.  

Quelques statistiques de la «Ligne d’information sur le droit de la famille» - (1-888-236-2444) : 

  • 540 appelants ont reçu de l’aide
  • Les appelants sont partagés en moyenne 50/50 entre les femmes et les hommes
  • La plupart des renvois à la ligne téléphonique proviennent du personnel de soutien des services aux tribunaux, du Service des ordonnances de soutien familial (SOSF) et des services d’Aide juridique du Nouveau-Brunswick.  À partir de janvier 2011, il y eut une augmentation des renvois à partir du site web «Droit de la Famille NB». 
  • Environ 50% des appelants ont reçu de l’aide dans la langue française
  • Plus de 90% des appelants ont demandé de l’aide en rapport à la modification d’une ordonnance de pension alimentaire pour enfants (la plupart étaient référés par le Service des ordonnances de soutien familial (SOSF)
  • Les autres appelants demandaient de l’aide en rapport à leur Requête en divorce; les ordonnances hors-province; la signification des documents lorsque l’adresse de l’autre partie est inconnue; la procédure à suivre lorsque l’autre partie ne respecte pas l’ordonnance du tribunal; et comment trouver un avocat qui peut réviser les formulaires une fois remplis.
  • L’agente d’information en droit de la famille a assisté environ un tiers (1/3) des personnes à naviguer les formulaires et les procédures à suivre à l’aide du site web «Droit de la Famille NB».
  • Les appelants qui demandaient de l’information générale, désiraient la plupart du temps des publications en rapport avec la garde/droits de visite et pension alimentaire pour enfants; séparation et divorce. 
  • La majorité des appelants qui désiraient soumettre une Requête pour la garde et droits de visite étaient référés au Service de médiation familiale du Nouveau-Brunswick et/ou services d’Aide juridique du Nouveau-Brunswick.  Très peu d’appelants optaient pour soumettre une Requête eux-mêmes.

 

 
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