Categories: General
      Date: févr.  4, 2011
     Title: Nouvelle publication sur l'aide juridique au Nouveau-Brunswick
Dans l’ordre habituel : Deborah Doherty, directrice générale du Service public d'éducation et d'information juridiques du N.-B.; la ministre de la Justice et de la Consommation, ainsi que procureure générale, Marie-Claude Blais; et Barbara Hughes Campbell, présidente de la Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick.

Une nouvelle brochure explique les services juridiques offerts par la Commission des services d'aide juridique du Nouveau-Brunswick.

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec la Commission, a préparé une brochure intitulée Aide juridique au Nouveau-Brunswick : Fournir de l'aide de nature juridique aux personnes à faible revenu.

La brochure sera présentée officiellement aux réunions mi-hivernales de la division du Nouveau-Brunswick de l'Association du Barreau canadien, qui auront lieu à Fredericton, les 4 et 5 février.

« Bien que l'aide juridique vise principalement à aider les personnes à faible revenu, certains services que nous offrons sont accessibles à tous », explique le chef de la direction de la Commission, Robert Penney. « Cette nouvelle ressource fournit de l'information sur les services en droit pénal et en droit de la famille offerts par l'Aide juridique. Elle énonce aussi les critères d'admissibilité à une représentation. » 

La brochure est distribuée par les bureaux de l'Aide juridique, les services de police et les organismes communautaires. En plus d'être remise aux avocats et aux bibliothèques de la province, elle sera accessible sur les sites Web de la Commission et du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick.

« Un problème juridique peut s'avérer une expérience terrifiante et déconcertante, surtout pour les gens qui n'ont pas les moyens de se payer les services d'un avocat », souligne la directrice générale de Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, Deborah Doherty. « Rédigée dans un langage simple, la brochure répond à quelques questions le plus fréquemment posées sur les formes d'aide juridique disponibles et la façon d'y avoir accès. »

La brochure contient aussi de l'information sur d'autres ressources destinées aux personnes qui ont des problèmes de droit pénal ou de droit familial, comme les publications et les guides d'auto assistance du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick.