Endroit : Fredericton
Coordonnateur des ateliers en droit de la famille (bilingue)
Échelle salariale : de 37 000 $ à 44 000 par année (à déterminer selon les compétences et l’expérience
(Poste contractuel pour une année)
Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme à but non lucratif chargé d’informer le public sur les questions de droit et de promouvoir l’accès au système judiciaire. Il est à la recherche d’une personne bilingue pour agir comme coordonnateur des ateliers en droit de la famille et aider au projet intitulé Naviguer le système de justice en droit de la famille. Vous participerez à la promotion et à la publicité des ateliers en droit de la famille dans toute la province, ainsi qu’à leur mise en œuvre. Ces ateliers visent à répondre aux besoins d’information juridique des personnes qui règlent elles-mêmes leurs affaires de droit de la famille, par exemple en matière de divorce non contesté ou de modification de la pension alimentaire pour les enfants.
À titre de coordonnateur, vous devrez :
- Faciliter la communication avec les tribunaux et les parties intéressées de la communauté en ce qui concerne le déroulement des ateliers à l’intention des parties qui se représentent elles-mêmes dans les affaires de droit de la famille;
- Aider à former les personnes qui donneront des présentations à l’aide de différentes technologies, entre autres des webinaires;
- Superviser le bon déroulement et la publicité des ateliers au programme;
- Servir de personne-ressource pour le projet et les divers intéressés, notamment en préparant les cahiers et la documentation pour les avocats qui donneront les ateliers;
- Faire la synthèse de l’information et rédiger le procès-verbal des réunions, les rapports aux bailleurs de fonds, les bilans des données d’évaluation et ainsi de suite.
- Vous rendre à divers endroits pour surveiller la mise en œuvre des ateliers.
Vous devez avoir une connaissance approfondie des problèmes de droit de la famille, du fonctionnement des tribunaux, des règles de procédure et des formulaires de droit de la famille ainsi que de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et pouvoir traiter efficacement avec le public. La préférence ira aux personnes qui ont un diplôme en droit et une expérience d’une à trois années en droit de la famille. D’autres combinaisons de scolarité et l’expérience pourraient être prises en considération. Vous devez vous exprimer couramment en anglais et en français et pouvoir communiquer clairement et simplement dans les deux langues.
Veuillez envoyer votre curriculum vitae d’ici le 28 septembre 2012 à pleisnb@web.ca à l’attention de Deborah Doherty. L’objet du courriel doit mentionner « Coordonnateur des ateliers en droit de la famille ». Nous remercions toutes les personnes qui postuleront le poste, mais nous communiquerons seulement avec celles choisies pour une entrevue.
Pour obtenir d’autres renseignements sur le projet, voir le site web www.droitdelafamillenb.ca. Pour en savoir plus sur le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, veuillez consulter le www.legal-info-legale.nb.ca.